Dans la plupart des cas il s'avérera utile
d'utiliser un réducteur afin de pouvoir bénéficier
d'une hélice raisonnablement grande et d'une bonne traction.
Eventuellement un moteur non réducté est envisageable,
en particulier pour les modèles à moteur propulsif
(Petit Special, Texas Gem) pour lesquels une hélice
plus petite est intéressante.
A titre d'exemple, voici quelques indications
tirées du catalogue Aero-Naut qui devraient
faciliter le choix d'un rapport de réduction, du type de
moteur et de l'hélice.
Moteur "400" 6 Volt
Nombre
d'éléments Ni-Cd /
Ni-MH
|
Ampères
|
Taux
de réduction
|
Régime
(t/mn)
|
Hélice
|
Poids
maxi
recommandé
|
8
|
6
|
3,89
|
5900
|
9,5 x
5"
|
600
|
10
|
8
|
3,89
|
6800
|
9,5 x
5"
|
800
|
Moteur "400" 7,2
Volts
Nombre
d'éléments Ni-Cd /
Ni-MH
|
Ampères
|
Taux
de réduction
|
Régime
(t/mn)
|
Hélice
|
Poids
maxi
recommandé
|
8
|
8
|
2,25
|
6000
|
9,5 x
5"
|
600
|
10
|
6
|
3,89
|
5400
|
10 x
6"
|
600
|
12
|
8
|
3,45
|
6600
|
10 x
6"
|
1000
|
"Une simulation avec calpfon
montre qu'avec un speed 400 7.2 V réducté 3:1,
accu Li-poly 3S1P-1200, pour une hélice 9x6 à
9x10, l'intensité varie de 6 à 8 A, la traction
de 330 à 460 gr, la durée de vol de 11 à
8 mn" (Philippe Angerand).
"Pour le LIT G-1 qui accepte
une hélice de 9" j'envisage un Speed 400/7,2 V avec
réducteur Aero-Naut 3:1 et une APC-E 9x9 avec des LiPo
en 3S Ca donne 9A et 5000 t/mn en statique, et 22 m/s de vitesse
maxi d'après Motocalc" (Patrick Lemarchand).
On peut aussi utiliser un taux
de réduction plus faible (1,5 à 1,8) avec une
hélice plus petite (8 à 9") et une batterie
de 8 à 10 éléments.
Si vous
avez d'autres expériences ou d'autres simulations chiffrées,
n'hésitez pas à nous les communiquer !
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