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Quelle propulsion choisir ?

Dans la plupart des cas il s'avérera utile d'utiliser un réducteur afin de pouvoir bénéficier d'une hélice raisonnablement grande et d'une bonne traction. Eventuellement un moteur non réducté est envisageable, en particulier pour les modèles à moteur propulsif (Petit Special, Texas Gem) pour lesquels une hélice plus petite est intéressante.

A titre d'exemple, voici quelques indications tirées du catalogue Aero-Naut qui devraient faciliter le choix d'un rapport de réduction, du type de moteur et de l'hélice.

Moteur "400" 6 Volt

Nombre d'éléments Ni-Cd /
Ni-MH

Ampères

Taux de réduction

Régime
(t/mn)

Hélice

Poids maxi
recommandé

8

6

3,89

5900

9,5 x 5"

  600

10

8

3,89

6800

9,5 x 5"

  800


Moteur "400" 7,2 Volts

Nombre d'éléments Ni-Cd /
Ni-MH

Ampères

Taux de réduction

Régime
(t/mn)

Hélice

Poids maxi
recommandé

8

8

2,25

6000

9,5 x 5"

  600

10

6

3,89

5400

10 x 6"

  600

12

8

3,45

6600

10 x 6"

1000

"Une simulation avec calpfon montre qu'avec un speed 400 7.2 V réducté 3:1, accu Li-poly 3S1P-1200, pour une hélice 9x6 à 9x10, l'intensité varie de 6 à 8 A, la traction de 330 à 460 gr, la durée de vol de 11 à 8 mn" (Philippe Angerand).

"Pour le LIT G-1 qui accepte une hélice de 9" j'envisage un Speed 400/7,2 V avec réducteur Aero-Naut 3:1 et une APC-E 9x9 avec des LiPo en 3S Ca donne 9A et 5000 t/mn en statique, et 22 m/s de vitesse maxi d'après Motocalc" (Patrick Lemarchand).

On peut aussi utiliser un taux de réduction plus faible (1,5 à 1,8) avec une hélice plus petite (8 à 9") et une batterie de 8 à 10 éléments.

Si vous avez d'autres expériences ou d'autres simulations chiffrées, n'hésitez pas à nous les communiquer !