Le matériel embarqué: récepteur Potensky Smart 5, contrôleur MGM 1210 Expert ou 1812 Expert suivant la puissance de la motorisation, batterie MGM Kokam HCS 1250 3S , 2 servos GWS Naro Plus pour les ailerons, 1 servo JR NES-371 pour la profondeur. |
Les différentes motorisations possibles retenues pour le Metrix, du 400 standard (50 W environ) au brushless pouvant fournir 200 W ou plus. Tous ces moteurs ont des trous de fixation compatibles et sont donc interchangeables. |
Le MIG 400 constitue la motorisation la moins coûteuse. Deux versions sont retenues: 7,2 V pour entraîner en direct une hélice repliable de 15 à 18 cm de diamètre (Aero-naut ou Graupner) avec une batterie Ni-MH de 7 ou 8 éléments ou 12 V (MIG 3x LiXX) permettant une hélice plus grande et pouvant utiliser jusqu'à une batteriie Li-poly 3S pour une puissance plus importante.. |
Puissance modérée mais largement suffisante: le Mega RC 400/7/12 (pour une batterie Ni-MH 7 ou 8 éléments ou Li-poly 2S) ou le Mega RC 400/7/16 (pour une batterie Ni-MH 10 éléments ou Li-poly 3S) permettent dféjà plus de 200 W/kg et un taux de montée très satisfaisant. |
En montant un peu en puissance, le HCS C 150W/2-3 peut utiliser une batterie Li-poly 2S ou 3S avec une hélice de 9" à 12" de diamètre.
C'est avec ce moteur qu'ont été fait les premiers essais, batterie Li-poly 3S et hélice Aero-naut 9,5x5 |
Pour la puissance extrême , le Mega ACn 16/15/7 est la solution. J'ai choisi la version "C" bénéficiant d'un arbre de 5 mm sur lequel on peut monter toutes les fixations d'hélice standard à pince. |
La première opération consiste à percer les trous de fixation du moteur. Le couple avant est percé à 10 mm, dimension habituelle de l'épaulement du flasque avant des moteurs. |
J'ai réalisé un gabarit de perçage en ouvrant un vieux moteur 400 et en retirant le rotor. On peut laisser les aimants en place. |
Les moteurs 400 ont des trous de fixation taraudés M 2,5. Si on veut installer un tel moteur, il faudra percer le couple avant à travers le flasque du moteur avec une mèche de 2 mm. |
Les moteurs brushless ont le plus généralement des vis de fixation M3. Dans ce cas il faut agrandir à 2,5 mm les trous du "gabarit" et utilisder une mèche de 2,5 mm pour faire les trous de fixation dans le couple avant. |
Pour percer les trous de fixation, on introduit l'épaulement du "gabarit" par l'avant en orientant les deux trous de manière à ce que les fils d'alimentation du moteur que l'on souhaite installer soient disposés de la manière la plus pratique possible. |
Il ne reste plus qu'à percer le couple avant à travers le "gabarit". Cela fait, il faudra éventuellement repercer le couple avant à 3 mm si le moteur nécessite des vis M3. |
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