ROMAN-PHOTO

Le Metrix est un petit planeur produit par Valenta Model en République Tchèque et disponible en deux versions: planeur pur et motoplaneur électrique. Ces deux versions se distinguent par le fuselage, étroit et doté d'une coiffe dans le premier cas, plus spacieux et avec une verrière classique (en stratifié verre/époxy coloré en bleu) dans le deuxième.

Ce roman-photo illustre le montage de la version à propulsion électrique. Il faut moins d'une dizaine d'heures, tout compris, pour que le Metrix soit en ordre de vol.
*

1. Choix de base  
Le matériel embarqué: récepteur Potensky Smart 5, contrôleur MGM 1210 Expert ou 1812 Expert suivant la puissance de la motorisation, batterie MGM Kokam HCS 1250 3S , 2 servos GWS Naro Plus pour les ailerons, 1 servo JR NES-371 pour la profondeur.
Les différentes motorisations possibles retenues pour le Metrix, du 400 standard (50 W environ) au brushless pouvant fournir 200 W ou plus. Tous ces moteurs ont des trous de fixation compatibles et sont donc interchangeables. Le MIG 400 constitue la motorisation la moins coûteuse. Deux versions sont retenues: 7,2 V pour entraîner en direct une hélice repliable de 15 à 18 cm de diamètre (Aero-naut ou Graupner) avec une batterie Ni-MH de 7 ou 8 éléments ou 12 V (MIG 3x LiXX) permettant une hélice plus grande et pouvant utiliser jusqu'à une batteriie Li-poly 3S pour une puissance plus importante.. Puissance modérée mais largement suffisante: le Mega RC 400/7/12 (pour une batterie Ni-MH 7 ou 8 éléments ou Li-poly 2S) ou le Mega RC 400/7/16 (pour une batterie Ni-MH 10 éléments ou Li-poly 3S) permettent dféjà plus de 200 W/kg et un taux de montée très satisfaisant.

En montant un peu en puissance, le HCS C 150W/2-3 peut utiliser une batterie Li-poly 2S ou 3S avec une hélice de 9" à 12" de diamètre.

C'est avec ce moteur qu'ont été fait les premiers essais, batterie Li-poly 3S et hélice Aero-naut 9,5x5

2. Préparation du fuselage -
Pour la puissance extrême , le Mega ACn 16/15/7 est la solution. J'ai choisi la version "C" bénéficiant d'un arbre de 5 mm sur lequel on peut monter toutes les fixations d'hélice standard à pince. La première opération consiste à percer les trous de fixation du moteur. Le couple avant est percé à 10 mm, dimension habituelle de l'épaulement du flasque avant des moteurs. J'ai réalisé un gabarit de perçage en ouvrant un vieux moteur 400 et en retirant le rotor. On peut laisser les aimants en place. Les moteurs 400 ont des trous de fixation taraudés M 2,5. Si on veut installer un tel moteur, il faudra percer le couple avant à travers le flasque du moteur avec une mèche de 2 mm. Les moteurs brushless ont le plus généralement des vis de fixation M3. Dans ce cas il faut agrandir à 2,5 mm les trous du "gabarit" et utilisder une mèche de 2,5 mm pour faire les trous de fixation dans le couple avant.
  à suivre...
Pour percer les trous de fixation, on introduit l'épaulement du "gabarit" par l'avant en orientant les deux trous de manière à ce que les fils d'alimentation du moteur que l'on souhaite installer soient disposés de la manière la plus pratique possible. Il ne reste plus qu'à percer le couple avant à travers le "gabarit". Cela fait, il faudra éventuellement repercer le couple avant à 3 mm si le moteur nécessite des vis M3.