Ces pages sont consacrées à des 3-vues d'avions et de planeurs tirés de mes archives. Elles concernent la période communiste des magazines tchécoslovaques de modélisme et d'aviation pendant laquelle le contenu — le régime ne reconnaissant pas la propriété individuelle — était dans le domaine public.

La reproduction de ces pages et de leur contenu est expressément interdit. En revanche, il est possible d'établir sans restriction un lien vers ces pages.

La revue Modelar ( "modélisme" ) était l'unique revue de modélisme de Tchécoslovaquie sous l'égide de l'organisation paramilitaire des sports SVAZARM ( "Union militaire" ). Sous l'impulsion de rédacteurs en chef et d'une équipe rédactionnelle très compétente et essayant de contourner pas tous les moyens l'emprise militaire et le cadre très contaignant dans lequel les informations devaient être fournies, cette revue a permis aux modélistes tchécoslovaques d'atteindre un niveau technique et sportif inégalé dans tout le monde communiste.

Après la chute du régime communiste et la privatisation, Modelar a été amputée de son équipe rédactionnelle partie vers des entreprises privées et, confrontée à la concurrence de trois revues de modélisme de haut niveau animées par les membres de son ancienne équipe, a été rachetée par le groupe de Presse ayant déjà précédemment racheté L+K et est maintenant cantonnée dans le maquettisme plastique.

 

La revue Letectvi a Kosmonautika
( "aviation et astronautique" ) , en abrégé L+K, est l'une des plus ancienne revues aéronautiques mondiales, fodée en 1924.

Après la fin du communisme en 1989 la revue a été bientôt rachetée par un groupe privé auquel participaient les principaux membres actifs de l'ancienne équipe rédactionnelle. Cette équipe comprend entre autres deux maquettistes passionnés d'histoire aéronautique qui sont, pour une large part, responsables de la qualité des monographies et autres descriptions d'avions de tous types depuis les débuts de l'aviation : Martin Salajka et surtout Miroslav Balous responsable, entre autres, de profils couleurs de très haute qualité toujours réalisés au pinceau.

J'ai pris le parti d'extraire de cette revues les diverses monographies et autres 3-vues, plus ou moins détaillés ainsi que les articles consacrés à l'amélioration des maquettes plastiques et contenant généralement des vues de détails ou générales permettant d'améliorer l'exactitude des maquettes.