FAI World Grand Prix 2005
Al Ain, Abu Dhabi Emirate

   
 
 

 

 

Quelques petites vidéos dues à Benoît Paysant-Le Roux

(pour les perspicaces, la photo de fond n'est pas du FAI World Grand Prix à Al Ain, mais de celui de Brno (République Tchèque) en 2002. De gauche à droite: Péter Besenyei, Ales Zapletal, Jurgis Kairys, Alexei Timefeev, Ralf Beschorner. Devant: Petr Novotny. L'avion en fond est le JUKA de Jurgis Kairys spécialement conçu pour le vol "non académique" ! 400 ch dans le nez !

 

On voit les modélistes locaux (le club d'Al Ain compte une cinquantaine de membres) les tribunes (6000 places assises, beaucoup de spectateurs n'ont pas pu avoir accès aux tribunes), plus loin la tour Red Bull pour la télévision et les photographes, puis les chalets des VIP (dont Dassault et Thalès) et, au fond, le pavillon du Président des Emirats (qui est également l'émir d'Abu Dhabi et natif d'Al Ain).

Le but avoué du "Al Ain Aerobatics Show" est de devenir la plus grande manifestation de ce genre au monde. Pari déjà pratiquement tenu.


L'une des formations militaires sur jets. La patrouille est composée des Russian Knights (deux Sukhoi 27) et des Hirondelles (deux Mig 29) faisant une présentation en musique, ce qui est la règle au World Grand Prix. En dépit d'une sonorisation de superbe qualité, il arrivait que les réacteurs du quatuor couvraient la musique !


Premier jour, après deux heures de sommeil c'est déjà le réveil pour aller dans le hangar de l'aérodrome militaire où sont entreposés tous les avions de voltige civils, modèles y compris. Il s'agit de sortir les avions des caisses, de les monter avant d'utiliser l'après-midi à la répétition de l' Air Musical, une sorte de pièce de théâtre constituée de scènes dont les acteurs sont les avions, en musique bien entendu.

Une heure quarante au cours de laquelle tous les vols commencent et finissent au chronomètre.

Une fois l'Extra 300S monté, CPLR se détend avec quelques vols indoor sous le regard très intéressé des pilotes grandeur qui entament déjà largement leur stock de photos


La formation tchèque bien connue avec quatre Zlin 50. Depuis 2003 le leader de la formation est une femme : Radka Machova, ce qui ne risque pas d'arriver avant longtemps dans les Emirats. A la question posée, la réponse pouvait être traduite par l'expression française: "quand les poules auront des dents" !

Allez voir le site web des Flying Bulls: http://www.flyingbulls.cz


Quelques vues des deux Mig 29 - constituant la formation des hirondelles - au cours de leurs présentations en solo intégrée à la présentation globale des quatre jets russes.

Pour la première fois les jets Radiocommandés participaient au World Grand Prix. Ce fut une révélation. Utilisant à la fois des plans canard et une poussée vectorielle très efficace sur son graupner "Harpoon" très modifié, Ralph Losemann a fait la preuve, d'une manière très convaincante, que les jets avaient leur place dans les compétitions de Voltige Artistique.

Grandeur ou modèles, le programme était le même : voler sur une musique choisie par le pilote, petit jeu auquel les pilotes des modèles ont le plus souvent obtenu la faveur très audible du public ! Mikhail Mamistov vole sur Sukhoi 26.


Le véainqueur de l'épreuve "solo" à Al Ain, Klaus Schrodt sur Extra 300S est l'un des plus constants dans les compétitions du World Grand Prix. Klaus est une personnalité très connue en Allemagne où il vient souvent rendre visite - en vol et immanquablement à basse altitude - à des manifestations de modélisme.

Jurgis est vraiment un cas à part. Travaillant comme pilote d'essai chez Sukhoi, c'est l'un des pilotes de voltige "extrême" les plus inventifs après avoir délaissé la voltige traditionnelle pour laquelle il était l'un des meilleurs pilotes du monde. Son avion de conception personnelle, le JUKA (simplement ses initiales), caractérisé par un faible bras de levier, des gouvernes gigantesques, un moteur de 400 ch et un poids si réduit que la décence interdit de le chiffrer, lui permet des manoeuvres qu'aucun avion de voltige classique ne serait capable de faire. C'est en quelque sorte le premier avion grandeur de voltige 3D !

Certains connaissent aussi Jurgis Kairys pour sa démonstration de vol sous les ponts de Vilnius, capitale de la Lituanie où il réside.


Petite séance de vol indoor par CPLR dans l'atrium de l'hôtel Hilton où étaient logés tous les pilotes civils. Attention au format inhabituel de la vidéo en hauteur, BPLR ayant tenu son appareil photo (faisant les vidéos) comme on fait avec tout appareil photo lorsqu'on veut photographier un sujet plus haut que large. Le plafond était suffisamment haut, en revanche les (vrais) palmiers gênaient quelque peu les évolutions, c'aurait été bête de planter un avion dans un arbre en vol indoor !

La suite des vols au Hilton dans un format vidéo plus classique. Gros succès auprès de tous les pilotes présents et du directeur de l'hôtel, au point qu'une autre séance fut programmée pour le lendemain, intégralement filmé, celle-là, par l'équipe vidéo de la FAI.

Pour se faire une petite idée de ce qu'est le FAI World Grand Prix, quoi de mieux qu'une vidéo d'une édition précédente, en l'occurrence celle de novembre 2002 au Japon sur le circuit automobile de Motegi. Accrochez-vous, ça décoiffe !

Etait composée d'éléments de deux formations acrobatiques : les Chevaliers Russes sur Sukhoi Su-27 et les Hirondelles sur Mig-29. Voici, en d'autres circonstances, la formation complète des Chevaliers Russes (48 Mo).

La formation russe était composée d'éléments de deux patrouilles acrobatiques russes: les Chevaliers russes (4 Su-27) et les Hirondelles (4 Mig 29), deux éléments de chacune de ces deux formations constituant la patrouille pour le moins inhabituelle ayant volé à Al Ain. Voici une vidéo officielle de la formation des Hirondelles. J'ai dû la comprimer fortement pour la réduire à 18 Mo afin de la rendre téléchargeable.