Quelques
petites vidéos dues à Benoît Paysant-Le
Roux
(pour les perspicaces, la photo de fond
n'est pas du FAI World Grand Prix à Al Ain, mais de
celui de Brno (République Tchèque) en 2002.
De gauche à droite: Péter Besenyei, Ales Zapletal,
Jurgis Kairys, Alexei Timefeev, Ralf Beschorner. Devant: Petr
Novotny. L'avion en fond est le JUKA de Jurgis Kairys spécialement
conçu pour le vol "non académique"
! 400 ch dans le nez !
|
|
On voit les modélistes locaux
(le club d'Al Ain compte une cinquantaine de membres) les tribunes
(6000 places assises, beaucoup de spectateurs n'ont pas pu avoir
accès aux tribunes), plus loin la tour Red Bull pour la
télévision et les photographes, puis les chalets
des VIP (dont Dassault et Thalès) et, au fond, le pavillon
du Président des Emirats (qui est également l'émir
d'Abu Dhabi et natif d'Al Ain).
Le but avoué du "Al
Ain Aerobatics Show" est
de devenir la plus grande manifestation de ce genre au monde.
Pari déjà pratiquement tenu.
|
|
|
L'une des formations militaires sur
jets. La patrouille est composée des Russian Knights (deux
Sukhoi 27) et des Hirondelles (deux Mig 29) faisant une présentation
en musique, ce qui est la règle au World Grand Prix. En
dépit d'une sonorisation de superbe qualité, il
arrivait que les réacteurs du quatuor couvraient la musique
!
|
|
|
Premier jour, après deux heures de sommeil
c'est déjà le réveil pour aller dans le
hangar de l'aérodrome militaire où sont entreposés
tous les avions de voltige civils, modèles y compris.
Il s'agit de sortir les avions des caisses, de les monter avant
d'utiliser l'après-midi à la répétition
de l' Air Musical,
une sorte de pièce de théâtre constituée
de scènes dont les acteurs sont les avions, en musique
bien entendu.
Une heure quarante au cours de laquelle tous
les vols commencent et finissent au chronomètre.
Une fois l'Extra 300S monté, CPLR se
détend avec quelques vols indoor sous le regard très
intéressé des pilotes grandeur qui entament déjà
largement leur stock de photos
|
|
|
La formation tchèque bien connue avec
quatre Zlin 50. Depuis 2003 le leader de la formation est une
femme : Radka Machova,
ce qui ne risque pas d'arriver avant longtemps dans les Emirats.
A la question posée, la réponse pouvait être
traduite par l'expression française: "quand
les poules auront des dents" !
Allez voir le site web des Flying Bulls: http://www.flyingbulls.cz
|
|
|
Quelques vues des deux Mig 29 -
constituant la formation des hirondelles - au cours de leurs présentations
en solo intégrée à la présentation
globale des quatre jets russes.
|
|
|
Pour la première fois les
jets Radiocommandés participaient au World Grand Prix.
Ce fut une révélation. Utilisant à la fois
des plans canard et une poussée vectorielle très
efficace sur son graupner "Harpoon" très modifié,
Ralph Losemann a fait la preuve, d'une manière très
convaincante, que les jets avaient leur place dans les compétitions
de Voltige Artistique.
|
|
|
Grandeur ou modèles, le programme était
le même : voler sur une musique choisie par le pilote,
petit jeu auquel les pilotes des modèles ont le plus
souvent obtenu la faveur très audible du public ! Mikhail
Mamistov vole sur Sukhoi 26.
|
|
|
Le véainqueur de l'épreuve
"solo" à Al Ain, Klaus Schrodt sur Extra 300S
est l'un des plus constants dans les compétitions du World
Grand Prix. Klaus est une personnalité très connue
en Allemagne où il vient souvent rendre visite - en vol
et immanquablement à basse altitude - à des manifestations
de modélisme.
|
|
|
Jurgis est vraiment un cas à part. Travaillant
comme pilote d'essai chez Sukhoi, c'est l'un des pilotes de
voltige "extrême" les plus inventifs après
avoir délaissé la voltige traditionnelle pour
laquelle il était l'un des meilleurs pilotes du monde.
Son avion de conception personnelle, le JUKA (simplement ses
initiales), caractérisé par un faible bras de
levier, des gouvernes gigantesques, un moteur de 400 ch et un
poids si réduit que la décence interdit de le
chiffrer, lui permet des manoeuvres qu'aucun avion de voltige
classique ne serait capable de faire. C'est en quelque sorte
le premier avion grandeur de voltige 3D !
Certains connaissent aussi Jurgis Kairys pour
sa démonstration de vol sous les ponts de Vilnius, capitale
de la Lituanie où il réside.
|
|
|
Petite séance de vol indoor
par CPLR dans l'atrium de l'hôtel Hilton où étaient
logés tous les pilotes civils. Attention au format inhabituel
de la vidéo en hauteur, BPLR ayant tenu son appareil photo
(faisant les vidéos) comme on fait avec tout appareil photo
lorsqu'on veut photographier un sujet plus haut que large. Le
plafond était suffisamment haut, en revanche les (vrais)
palmiers gênaient quelque peu les évolutions, c'aurait
été bête de planter un avion dans un arbre
en vol indoor !
|
|
|
La suite des vols au Hilton dans
un format vidéo plus classique. Gros succès auprès
de tous les pilotes présents et du directeur de l'hôtel,
au point qu'une autre séance fut programmée pour
le lendemain, intégralement filmé, celle-là,
par l'équipe vidéo de la FAI.
|
|
|
Pour se faire une petite idée
de ce qu'est le FAI World Grand Prix, quoi de mieux qu'une vidéo
d'une édition précédente, en l'occurrence
celle de novembre 2002 au Japon sur le circuit automobile de Motegi.
Accrochez-vous, ça décoiffe !
|
|
|
Etait composée d'éléments
de deux formations acrobatiques : les Chevaliers Russes
sur Sukhoi Su-27 et les Hirondelles sur Mig-29.
Voici, en d'autres circonstances, la formation complète
des Chevaliers Russes (48 Mo).
|
|
|
La formation russe était
composée d'éléments de deux patrouilles acrobatiques
russes: les Chevaliers russes (4 Su-27) et les Hirondelles (4
Mig 29), deux éléments de chacune de ces deux formations
constituant la patrouille pour le moins inhabituelle ayant volé
à Al Ain. Voici une vidéo officielle de la formation
des Hirondelles. J'ai dû la comprimer fortement pour la
réduire à 18 Mo afin de la rendre téléchargeable.
|
|
|