Le Fairchild 91 était le résultat d'une commande des Pan American Airways qui souhaitaient un hydravion pour leurs lignes intérieures d'Amérique du sud.

C'était un hydravion monomoteur à aile haute de construction mixte métal et toile. Il fut conçu par un émigré allemand, l'ingénieur Alfred Gassner qui revint en 1936 en Allemagne où il conçut le Junkers Ju-88. Le premier vol du prototype eut lieu en avril 1935, il était équipé d'un train rétractable et de flotteurs latéraux (rétractables sur le premier prototype).

Des six exemplaires commandés initialement par la Pan American, seuls les deux premiers furent livrés avant que la commande soit résiliée. Ces deux hydravions eurent une carrière sans histoires sur les lignes amazoniennes de Panair do Brasil.

Des quatre autres exemplaires en construction, deux furent vendu à l'aéronavale japonaise et les deux autres à des utilisateurs privés. L'un de ceux-ci fut acheté pour les forces républicaines espagnoles, intercepté en cours de livraison par les Nationalistes et utilisé pendant la guerre civile Espagnole. L'autre fut mis en service dans la RAF et fut utilisé au Proche Orient.

Caractéristiques:

Envergure : 17,06 m
Longueur : 14,23 m
Vitesse maxi. 285 km/h
Moteur : Wright R-1820 Cyclone F52, 887 ch
Poids : 4765 kg

Voici un hydravion intéressant pour les modélistes. Peu connu mais aux lignes simples et pures, il offre aux modélistes un vaste volume intérieur.Le pylône moteur peut aisément être rendu démontable, éventuellement solidaire de l'aile amovible, offrant ainsi un large accès à l'équipement intérieur. De manière inhabituelle le train d'atterrissage est rétractable dans l'aile. Il est possible sans grande complication de le rendre simplement amovible de manière à pouvoir l'installer, soit en position rentrée, soit en position fonctionnelle.

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